
L' ARCHITECTURE L ' ACTE D'HABITER
Habiter,
.........c'est prendre conscience de la relation entre l'homme et sa demeure.......
construire son espace de vie , c'est donner naissance à un lieu qui n'existait pas auparavant et dont nous ne soupçonnions pas l'existence. Cet élan qui pousse à la construction parle de ce qui en nous à besoin d'être créer (C Ulivucci)
"...Nous projetons sur elle nos plus inconscients désirs. L'âme de la maison est toujours un reflet de la notre..."
"Lieu d'empêchement et lieu d'accomplissement, lieu de blessures et de guérison, quelle que soient la nature, la forme et la profondeur des lézardes, la maison est toujours un espace de transformation, un espace de création."
F. Vigouroux "L'âme de Maisons"
Construire ou rénover sa maison, c'est un chemin d’éveil, qu'il soit conscient ou inconscient, il n'est jamais un hasard.
Disserter sur l'acte d'habiter est un exercice difficile. Dans certaine société, cela relève de l'instinct de survie.
Dans notre société, c'est le reflet de nous même.
Pour certain, c'est un lieu où l'on se cache, une fois le monde extérieur affronté, on rentre chez soi à l'abri.... Ce peut être le reflet de notre réussite...belle maison, beau quartier... ou encore, un simple toit à default d'un autre...
et pour d'autre c'est une métaphore, la construction de nous même,
le cheminement de notre âme à travers nos incarnations,
on lit en elle, elle nous permet de lire en nous

peters et schuiten
La maison est tantôt le coffre de nos souvenirs, tantôt un état d'âme. Elle abrite et rend possible le mécanisme de la mémoire.
Avec ses murs, ses fenêtres et ses portes, la maison permet le dialogue.
La porte, par exemple, est le lieu de passage entre deux états, entre deux mondes qu'ils soient concrets ou abstraits, entre le connu et l'inconnu, les ténèbres et la lumière....
Le mur représente la dualité, il enferme et protège, il est le gardien et l'obstacle des secrets intérieurs.... ..................habiter peut être le révélateur
Habiter étant avant tout le fait de se sentir bien en des lieux, de s'y sentir entier, aligné,
En conscience avec nos territoires intimes. le lieu nous permet de nous interroger et nous reconnaître en lui et de nous en imprégner pour se constituer. Habiter un lieu que l'on a compris, nous permet le bien être, cela signifie que l'on a entendu les messages et trouvé les réponses sur tous les sujets, aussi improbables soient ils.